L’argile est un formidable matériau, présent dans la presque totalité du monde, et partout, l’humanité s’en est servie pour se créer un abri.
Présentation de 2 types de cases africaines, la case rectangulaire en briques de banco (argile crue et sable), et la case ronde, en argile-bois.
Mise en relation avec le bâti local : Pisé, maisons en pierres-argile, torchis, colombages…
Nous concasserons ensuite l’argile à l’aide de petits maillets, nous la mélangerons à du sable dans des bassines, nous la travaillerons avec de l’eau, puis nous fabriquerons de mini-briques, dans de mini-moules à briques.
Après séchage, nous monterons les murs, en scellant les briques à l’argile, la charpente sera faite en noisetier (ou autre bois qui peut éventuellement être collecté dans les environs).
Nous ferons ensuite un enduit à l’agile pour lisser les murs.
Nous dessinerons ensuite des motifs géométriques traditionnels sur les murs, et nous les peindrons.
Enfin, nous formerons de petits faisceaux de paille, liés par une cordelette de jute, que nous collerons sur les poutres au pistolet à colle (la miniaturisation a ses limites!)
La case est terminée !
Autres possibilités:
Montage des murs de la case en bois-argile : On plante les piquets le uns contre les autres, puis on comble l’espace entres les piquets avec un mélange argile-sable.
Enduits à l’argile.
Peinture de motifs traditionnels.
Toit en paille conique.
Maisons de terre en Afrique et en Europe Avec quelques briques en banco restantes, je monte sommairement un mur, que j’arrose d’eau, on voit alors l’argile se diluer.
Les murs en terre crue sont solides, et protègent de la chaleur en Afrique, mais ils sont sensibles à l’eau, et on doit refaire l enduit de temps à autre.
Échantillon de brique cuite (comme vues sur les photos de mouleurs de briques au Soudan), résistantes à l’eau, mais grosses consommatrices de bois pour la cuisson.
Contrairement à l’argile cuite et au ciment, l’argile crue est réutilisable à l’infini, pour illustrer cela, on reconcasse les briques de banco restantes, on les remouille, et voilà de l’argile prête à un nouvel usage !
Aujourd’hui, il existe de nouvelles techniques très simples permettant de construire soi-même une maison bien isolée qui garde la chaleur en hiver et qui reste fraîche l’été.
Il suffit de trouver de la terre argileuse et de la paille près de chez soi, et de se mettre au travail.
Montage de 2 murs avec un mini-banchage, on mélange la paille et l’argile, et on fait :
– 1 mur avec beaucoup d’argile et peu de paille, qui accumule la chaleur.
– 1 mur avec beaucoup de paille et peu d’argile, qui isole.
Nous pourrons également parler de 2 innovations d’avenir: Les voûtes nubiennes (sans utilisation de bois), et le « frigo » en argile.